top of page
  • Que signifie le Sigle SH-KH ?
    C'est l'abréviation de SiaHeKaHw. Il correspond tout simplement aux premières lettres en majuscules de : SiaHeKaHw
  • Que signifie SiaHeKaHw ?
    Vous trouverez les informations sur la page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous:
  • Qu'est ce que la psychologie tout court ?
    Etymologiquement "science de l'âme", c'est par la voie de la philosophie que la dimension de la "psyché" a été acceptée en tant que partie intégrante de l'homme. Le contact avec les égyptiens de l'antiquité a contribué à son essor et a permis à la notion de l'âme et de l'intelligence de prendre une place dans les réflexions. La psychologie est donc l'étude du comportement humain et des faits psychiques.
  • Qu'est ce que la psychologie du travail ?
    La psychologie du travail fait partie intégrante de la psychologie. Quel que soit l'orientation, chaque courant prend appui sur une psychologie générale. Elle étudie l'impact du "travailler" dans la construction individuelle, collective et organisationnelle de relations psychosociales saines. Elle vise à préserver la santé psychique lors de l'implication du sujet dans sa carrière professionnelle ou du développement de son activité qu'elle soit en arrêt, en transition ou à l'épreuve.
  • Quelle est l'orientation du cabinet SiaHeKaHw ?
    Voulant avertir sur les méfaits de la “psychologisation”, du “psychologisme” ou de la “victimologie”, qui détruisent les collectifs de travail et désengagent l’entreprise sur la question de la qualité du travail, les cliniques du travail (CNAM) comptent parmi elles différentes approches sur l'objet du travail (psychopathologie, psychodynamique, clinique de l'activité, psychologie sociale clinique …). Concernées à exposer la fonction psychologique du travail et sa dimension sociale au nom de la santé psychique, elles concernent à la fois le sujet comme le collectif. Ces questions peuvent donc être traitées en individuel comme en collectif.
  • Quelle est la pratique et philosophie du cabinet SiaHeKaHw ?
    Le cabinet est spécialisé en psychologie du travail, des organisations et en coaching professionnel. Nous nous appuyons sur les cliniques du travail pour vous aider à élucider toute préoccupation dont l'objet "développement psychologique par le travail et l'activité" est au cœur. Que ce soit en entretien ou en intervention la visée est la transformation pour un mieux-être et un meilleur vivre-ensemble à partir d'une commande ou d'une demande individuelle ou sociale. Plus précisément, en tant que particulier nous vous accompagnons sur les questions relevant du rapport entre santé mentale et situations de travail, parcours de vie, carrière et épanouissement professionnel quel que soit votre statut; salariés, indépendants, entrepreneurs, retraités, en transition, étudiants. Si vous êtes une entreprise nous vous conseillons et/ ou intervenons sur les questions générales de qualité de vie du travail et au travail.
  • Quelles sont les demandes prises en considération par le psychologue du travail ?
    Le champ d'action du psychologue du travail est très vaste, son intervention et son aide concernent à la fois les particuliers comme les entreprises. Pour une meilleure prise en charge il convient de déterminer au préalable ensemble une demande (particuliers) ou une commande (entreprises). Au regard des enjeux de transformation actuels du monde du travail et du non travail, les demandes sont multiformes, sachant que les sujets peuvent être les mêmes pour les particuliers et les entreprises mais les approches peuvent être différentes (cf question: quelques exemples de sujets et d'interventions ?)
  • Quelques exemples de demandes et d'interventions pour particuliers ?
    Accompagnement vers un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, soutien dans des situations déstabilisantes de Burn out, épuisement, harcèlements, isolement, placardisation, précarisation, ennui, dépression, phobies, licenciement, reclassement, démotivation, plafond de verre, stagnation, perte de sens et de confiance en soi et en l'entreprise....Aide dans le développement des compétences, de l' intelligence de pratique et de métier, du plan de carrière, de la gestion émotionnelle, aide dans le développement de ressources pour se réorienter, s'affirmer, réussir sa transition, préparation et suivi du parcours professionnel de l'entrée dans le monde du travail, au développement de sa carrière, à la sortie et l'après….
  • Quelques exemples de demandes et d'interventions pour entreprises ?
    Mise en place d'espaces de délibération et de collectifs métier ou de cellule écoute dans le cadre de restructuration, licenciement, reclassement, changements managérial et organisationnel, conflits sur les critères de qualité du travail et des relations sociales de travail, conflits entre collègues et/ ou la hiérarchie, accompagnement au recrutement, à l'intégration, à la formation et la prévention des RPS, aide au développement de l'intelligence collective et de stratégies entrepreneuriales respectueuses de la fonction psychologique du travail…..
  • Quand puis-je consulter un psychologue du travail ?
    Consulter un psychologue du travail est une décision personnelle, même si vous pouvez y avoir été invité ou recommandé notamment par le médecin du travail. Au regard de ses compétences et de votre situation, il vous appartient d'entamer un suivi psychologique à tout moment de votre vie dès qu'une problématique en lien avec votre travail, votre entreprise, votre entrée de carrière comme votre sortie de carrière, votre poste, votre projet professionnel, les relations et les ressources psychosociales dans votre entreprise semble empêcher votre épanouissement ou votre avancée ou celles des collaborateurs et de l'entreprise.
  • Pourquoi consulter un psychologue du travail alors que j'ai mon entourage qui peut m'écouter ?
    Il est tout à fait honorable de trouver une oreille attentive au sein de son entourage, cela permet une première occasion de décompresser et parfois de mettre en place des solutions. Cela dit les psychologues sont des professionnels de l'écoute avec une connaissance du comportement humain et surtout des processus inconscients mis en jeu et en œuvre dans les épreuves du travail et de l'épanouissement du projet de vie professionnel. Le solliciter permet un coup de pouce non négligeable dans la progression personnelle ou au sein de son organisation ou dans la concrétisation de ses projets professionnels par une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde du travail.
  • Suis-je "fou" de consulter un psychologue ?
    La question des troubles mentaux, a évolué en fonction des systèmes de croyances, des influences philosophiques, des percées intellectuelles et scientifiques. De part de ce que nous enseigne l'histoire sémantique, parler de « l'aliénation mentale » ; c'est parler de l'histoire de la folie. Or, il se trouve que de tout temps, remontant aux récits mythologiques, ce fut un sujet d 'étude qui anime autant une fascination qu'une répulsion. « La folie », fait écho à ce qui témoigne de la normalité humaine ou ce qui l'en l'éloigne. Or l'homme se révèle à l'humanité par apprentissage progressif et ne cesse de confirmer sa complexité. Donc prendre soin de sa santé mentale n'est pas une folie en soi mais au contraire un marqueur que tout fonctionne encore pour atteindre l'émancipation et s'autoriser à expérimenter son plus haut degré de santé. La santé ne serait-elle pas la faculté de consulter quand on se sent mal? Car comme le souligne l'OMS: "la santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais plutôt un état de complet bien-être physique, mental et social".
  • Ai-je besoin d'un médecin, d'un psychiatre ou d'un psychologue ?
    La démarche de consulter pour sa santé mentale est la même que celle pour sa santé physique; On décide de consulter lorsqu'on a identifié un mal-être physique et qu'on souhaite avoir un avis, un appui d'un expert du corps humain pour aller mieux. Il en est de même pour le mal-être et souffrance concernant la "psyché". Le psychiatre et le psychologue sont tout deux des professionnels de la psyché: Le psychiatre en tant que "médecin de l'âme" va poser un diagnostic pour traiter les troubles mentaux à partir de la science du médicament et le psychologue en tant que "clinicien de l'âme" va interpréter la souffrance mentale à partir du dialogue "thérapeutique" et clinique. Bien sûr les trois démarches ne sont pas incompatibles bien au contraire, elles peuvent dans certains cas contribuer au rééquilibrage du bien-être global. Chez SiaHeKaHw nous encourageons une démarche "globale" en matière de santé et de bien-être!
  • Y'a t-il un code de déontologie des psychologues ?
    Tout à fait ce code est le même pour tous les psychologues quelle que soit la spécialité. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le bouton ci-dessous:
  • Quels sont les prérequis pour entamer un suivi ?
    Une fois que votre volonté, votre disponibilité, votre persévérance, votre capacité de remise en question, la relation de confiance installés : il est important de comprendre que vous allez naturellement faire face à la résistance au changement. De plus, l'espace d'écoute se veut être en aucun cas une cour de justice où l'on viendrait pour être "jugé" bien au contraire dans le parcours d'élaboration psychique, tout élément (une émotion, un sentiment, une situation, une circonstance, un hasard, une conjoncture, une occurrence, un incident...) qui viendrait à vous étonner, vous perturber agréablement ou désagréablement sert comme pièce clinique pour nourrir l'œuvre de votre émancipation.
  • En quoi consiste une primo-consultation ?
    Nous souhaitons prendre en charge votre demande avec toute l'attention qu'elle requiert. La primo-consultation consiste à accorder votre demande à nos compétences pour vous proposer une solution la plus adéquate. C'est un entretien de compréhension mutuelle de la demande, pour apporter des pistes de réponses: accompagnement, conseil, consultation, coaching....
  • J'ai eu une primo-consultation mais je n'ai pas été rappelé ?
    Lors d'une primo-consultation, toutes les informations nécessaires vous sont données pour vous permettre de prendre votre décision de poursuivre ou non l'accompagnement. Si votre situation rentre dans les compétences du cabinet et que les pré-requis sont réunis : alors une demande est co-construite ensemble. Il vous revient la responsabilité de valider la proposition soit au cours de la séance ou en revenant vers nous pour confirmer ou avoir des informations complémentaires. La pratique de SiaHeKaHw est de laisser le libre arbitre de la personne opérer, donc vous nêtes pas rappelé après une primo-consultation. Pour plus d'informations :
  • Quelle différence entre une consultation et un coaching ?
    Après toute primo-consultation, vous avez dans certains cas le choix entre un suivi de consultation ou un suivi de coaching sur la base d'une demande spécifique. La consultation, en tant qu'entretien non directif, consiste à une élaboration psychique pour vous permettre de trouver les ressources pour résoudre votre demande. Dans le cadre d'un coaching, en tant qu'entretien directif parfois semi-directif, le soutien et l'écoute prennent la forme d'un accompagnement sur objectif prédéfini. En instaurant un pilier fort qui est la relation de confiance, dans les deux cas, vous serez accueilli dans un cadre facilitant le cheminement de la liberté de parole à la libération de la parole transformatrice.
  • Comment bien préparer mes séances ? (quelques suggestions)
    Il n'est pas toujours simple et facile de parler de soi-même et de ses épreuves même devant un professionnel de l'écoute ! Quel que soit le suivi psychologique vous êtes seul décideur de ce que vous souhaitez partager et sur quel sujet vous souhaitez élaborer psychiquement. A savoir que le cadre déontologiquement et la posture professionnelle imposent la confidentialité, la bienveillance et le non jugement. Sur le plan pratique nous vous recommandons, une bonne nuit de sommeil, d'être bien hydraté, de porter des habits dans lesquels vous êtes à l'aise, si la séance est en visio de choisir un endroit calme, rassurant et relaxant ! Vous pouvez également noter dans un carnet toutes vous questions, interrogations, étonnements survenant souvent entre les séances pour y travailler en séances suivantes selon vos besoins !
  • Je souhaite bénéficier d'une formule mais je ne sais pas laquelle choisir ?
    Vous faites bien de vous poser cette question! Tout va dépendre de votre problématique et du niveau d'engagement nécessaire. Vous pouvez avoir une problématique qui ne vous demandera pas un engagement sur le long terme et puis en avoir une autre qui en demandera beaucoup plus. SiaHeKahw, vous aide à faire le meilleur choix : Niv 1 d'engagement: "Les séances à l'unité" Une séance à l'unité (consultation ou coaching) vous permet d'élaborer, de poursuivre ou d'approfondir une demande, sans engagement sur la durée, ni la fréquence. Niv 2 d'engagement: "Les formules Niv 2" Votre problématique demande un suivi régulier de plusieurs séances. Cependant il n'y a pas nécessité d'un soutien entre les séances ou vous ne souhaitez pas être proactif entre les séances. L'avantage phare est que vous avez la possibilité d'opter pour un suivi de consultation ou de coaching au même prix. Niv 3 d'engagement: "Les formules Niv 3" Votre problématique demande un suivi régulier sur plusieurs séances. Il y a nécessité d'un soutien entre les séances. Vous êtes prêts à vous engager dans un travail personnel et proactif pendant et entre les séances. L'avantage phare est que vous avez un document de suivi personnalisé. Que vous souhaitez une thérapeutique ponctuelle, thérapeutique passive ou une thérapeutique active, sachez que les trois se valent! L'important est de choisir la configuration qui vous convient le mieux à l'instant et qui est en accord avec votre problématique! Vous souhaitez des informations plus précises....sentez vous libre de nous contacter ou cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous recontacterons pour un échange téléphonique:
  • Quelle est la meilleure fréquence ?
    Tout dépend de votre demande et de votre niveau d'engagement personnel et financier. L'essentiel à retenir est de maintenir une régularité pendant le temps nécessaire au développement de la solution, du changement, de la guérison souhaités. Il est clair que votre volonté, votre disponibilité votre persévérance, votre capacité de remise en question, la relation de confiance sont déterminantes dans l'accomplissement de votre demande. Cela dit, les fréquences les plus couramment conseillées et nécessaires pour une demande de fond sont : 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours, ensuite pour un suivi d'entretien ou de bilan : 1 fois toutes les trois semaines, 1 fois par mois voire tous les deux mois, 1 fois par an... Il est tout à fait possible de varier les fréquences. Mais gardez bien en tête que les suivis sont personnalisés !
  • Quelle est la différence entre une séance à l'unité et une formule ?
    Une séance à l'unité (consultation ou coaching) vous permet de poursuivre ou d'approfondir une demande, sans engagement sur la durée. Alors qu'une formule vous engage sur 3, 6, 9 ou 11 séances à effectuer sur une période de 1 an. Cependant, les formules ont l'avantage de garantir un rythme de progression à un tarif préférentiel selon la formule, d'avoir certains tests ou services offerts et d'autres à prix préférentiel, sachant que les séances peuvent se réserver à n'importe quel moment au rythme de vos challenges.
  • Quelle est la politique des formules ?
    Les Formules sont uniquement valables pour les clients ayant déjà expérimenté la primo-consultation ! Vous recevrez un e-mail avec vos bons d'achat vous permettant de réserver vos séances au rythme de vos challenges. Vous pouvez annuler à tout moment, toutefois il ne sera pas possible d'être remboursé. Mais vous aurez la possibilité de transférer vos séances restantes à quiconque de votre choix en nous avisant à : contact@siahekahw.com
  • Quelle est la politique d'annulation de séance (consultation et/ou coaching) ?
    En principe, toute séance réservée peut-être annulée jusqu'à 24h à l'avance. En dehors de ce délai, le prix de la séance est dû (sauf cas de force majeure). Toutefois quelque soit votre situation, nous vous invitons à revenir vers nous, pour que nous puissions faciliter les conditions de votre suivi SH-KH.
  • Comment gérer mes réservations de séances ?
    Après avoir créer votre compte, il vous sera très facile de gérer vos réservations. Vous trouverez un onglet "Mes réservations" vous permettant de consulter, reporter ou annuler vos réservations et réserver à nouveau. Veuillez bien noter que toute séance réservée peut-être annulée jusqu'à 24h à l'avance. En dehors de ce délai le prix de la séance est dû. (sauf cas de force majeure).
  • Quels produits trouver dans la boutique KAD'W?
    La Boutique KAD'W propose des produits bien-être, des cartes et des coffrets en fonction de l'initiative que vous voulez honorer. Il arrive des moments dans la vie où le besoin de consulter pour améliorer sa santé mentale est bien plus fort! Nous vous invitons à penser ces offres comme un coup de pouce pour saisir une occasion de se transformer positivement ! Qu'il s'agisse de vous-même ou de quelqu'un d'autre! (Veuillez noter que le suivi psychologique SH-KH se base sur les principes de la libre volonté, le libre arbitre et le libre engagement de chacun: si vous comptez offrir veuillez vous assurer que ces principes sont respectés! )
  • Comment se faire rembourser les consultations par la mutuelle ?
    Les mutuelles sous certaines conditions remboursent tout ou partie des consultations du domaine de la médecine douce ou alternative. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mutuelle actuelle ou à venir pour connaître les modalités de remboursements de consultations si toutefois elle le propose. Pensez bien à nous demander une facture qui vous sera remise pour l'obtention de vos remboursements.
  • A qui s'adressent les tests psychotechniques d'aptitude à la conduite ?
    Les tests sont proposés à toute personne qui souhaite vérifier si elle est toujours en capacité (cognitive, comportementale, attentionnelle, mnésique) de conduire en toute sécurité pour elle et pour les autres. Plusieurs cas se présentent (quelques exemples): "J'ai fait un accident de voiture, et depuis je n'arrive pas à prendre le volant, néanmoins j'en ai besoin pour mes déplacements" "mon grand-père insiste pour continuer à prendre le volant mais j'ai des doutes sur sa façon de conduire car il perd certains réflexes" "Je ne n'ai pas conduit depuis très longtemps, et mon prochain emploi exige des déplacements réguliers, je souhaite vérifier si je suis toujours apte" "Mon oncle a eu un AVC, il s'en est bien sorti par contre il est convaincu qu'il peut reprendre le volant or j'ai de grands doute car il a certaines absences" "Je souhaite inscrire mon enfant au permis mais il a des problèmes de coordination, surtout au vélo, j'aimerais savoir s' il a les capacités nécessaires à la conduite" "je fais l'objet d'un retrait de permis due à une suspension, une annulation ou une invalidation de 6 mois ou plus et il m'est obligatoire de passer ces tests" ... IMPORTANT: pour certaines situations, il conseillé ou parfois nécessaire d'avoir d'un avis médical
  • Je souhaite faire un don à SiaHeKaHw, comment puis-je l'honorer ?
    Vous avez bien la possibilité de réaliser votre don à SiaHeKaHw, en cliquant sur le cœur jaune visible sur le site, ou en cliquant sur le lien ci-dessous: (SiaHeKaHw vous en remercie)
  • Qu'est-ce que le Fil A Questions SiaHeKaHw ?
    La section FAQ SiaHeKaHw permet de répondre rapidement aux questions généralement posées. Elle permet de rendre agréable la navigation sur le site et facilite l'expérience d'achat et de réservation. Toutefois si vous ne trouvez pas de réponse, nous vous invitons vivement à consulter nos CGV, le code de déontologie accessibles en bas de page d'accueil. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact également accessible en bas de page d'accueil, ou via notre email: contact@siahekahw.com ou par téléphone au 06 67 36 63 12.
bottom of page